J’ai rejoint le centre anti-corruption U4 (à Bergen) en août 2019, pour diriger les travaux sur la gestion du risque de corruption, l’intégrité organisationnelle et le secteur privé. Je suis anthropologue, spécialisée dans le transfert et la mise en œuvre des normes, avec un accent particulier sur les mécanismes de bonne gouvernance (transparence, responsabilité et participation civile).
Avant de rejoindre le centre anti-corruption U4, j’ai travaillé pour diverses organisations et ONG au niveau international, notamment la GIZ, l’OTAN, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et l’International Crisis Group.
J’ai fait mon doctorat à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) en France, sur le transfert des normes de bonne gouvernance au Rwanda et au Burundi. Elle met en lumière la manière dont les normes de bonne gouvernance sont définies et négociées par les agences de développement, et comment les acteurs au niveau local peuvent manipuler, contourner ou détourner les instruments et les mesures au cours du processus de mise en œuvre.
Je suis également titulaire d’un master en études internationales et diplomatiques de l’université SOAS (Londres) et d’un master en intelligence économique de l’université Lyon 3 (France), ainsi que d’une licence en relations internationales et sciences politiques de l’université de Bologne (Italie).